QI GONG - REIMS - TINQUEUX

 

 

Taiji Qi Gong de Jiao Guorui

 

Ce Taiji Qi Gong trouve son inspiration dans une forme élaborée par Xu Xuan Ping, à l'époque de la dynastie Tang. Cette forme originelle appelée forme en 13 mouvements était une technique de Quan Shu (boxe chinoise), s'articulant sur des postures martiales. Cette forme de base a ensuite été réinterprétée en 1961 par Jiao Guorui, un praticien de MTC expérimenté, en une forme en 15 mouvements, intégrant les principes du Qi Gong, passant par des postures à travailler en statique et faisant appel à des mouvements précis. Ce Qi Gong très sobre dans son expression fait intervenir l'exercice du Yi, l'intention sous différentes formes.

 

 

 

Zhi Neng Qi Gong - Peng Qi Guan Ding Fa - partie 1

 

 

Zhi Neng Qi Gong - Peng Qi Guan Ding Fa - suite - Cliquer ici



 

Qi Gong de la Vertu

 

 


Qi Gong contre les douleurs


Le Qi Gong contre les douleurs est en particulier intéressant pour les personnes souffrant de douleurs vertébrales. Ce Qi Gong qui peut s'exécuter très lentement permet en effet d'effectuer un travail en profondeur sur la colonne vertébrale incluant notamment des mouvements d'ondulation de faible amplitude et des étirements.





  

Qi Gong de Mawangdui

 

 

La bannière de Ma Wang Dui fait référence à une découverte archéologique très importante effectuée en 1973 dans la ville de Chang Sha, dans la province du Hunan. Il s'agit précisément d'une bannière de soie mesurant un mètre de long sur cinquante centimètres de large représentant 44 personnages, hommes et femmes, en train d'exécuter des exercices de Qi Gong (Dao Yin). Il est à noter que les figures sont en couleur et portent un titre indiquant l'objectif thérapeutique visé par l'exercice qu'illustre chaque figure. Il existe plusieursré interprétations modernes de cette forme de Qi Gong.

 

 

 

 

Trésors taoistes - Huichun Gong

 

Ce Qi Gong est également connu sous les noms d'« Art taoïste de longévité ». ou de «Huichun Gong ». Longtemps tenu secret, ce Qi Gong était réservé à l'usage de l'empereur et de sa famille. Ce Qi Gong travaille de manière caractéristique principalement sur la fonction Rein. Il met en oeuvre les principes du Qi Gong qui sont explicités et cultivés  dans les cours réguliers. Il sollicite notamment le bassin et la colonne vertébrale et renforce le Rein. Les techniques de ce Qi Gong très puissant présentent de nombreuses indications en Qi Gong thérapeutique.

 

 

 

JI Zhu Daoyin Qi Gong

 

Le Ji Zhu Daoyin Qigong est un Qi Gong à visée thérapeutique contemporain dont le but est d'améliorer la santé de la colonne vertébrale. Il comprend 27 techniques correspondant chacune à un étage ou niveau vertébral bien précis au niveau duquel s'exerce une tension à la suite d'un mouvement et d'une posture particulière. La respiration adoptée est la respiration abdominale inversée.

 

 

 

Dayan Qi Gong - Qi Gong de l'oie sauvage - Forme 1

 

Le Qi Gong est également connu en France sous le nom de Qi Gong de l'oie sauvage. La vidéo proposée ci-dessous correspond à la première forme de 64 mouvements.

 

 

 

Dayan Qi Gong - Qi Gong de l'oie sauvage - Forme 2 - Partie 1 - Cliquer ici

 

 

Lian Gong Shi Ba Fa - Forme 1 - partie 1

 

 

Les animaux du Wudang - La Grue de Feu

 

 

Les animaux du Wudang - Le dragon

 

 

 

Wu Xing Qi Gong - Qi Gong des cinq éléments

 



Qi Gong des six harmonies


 

 

Wudang Qi Gong - forme¨Peter Moy - Niveau 1 - Cinq premiers mouvements

 

 

 

Automasssages - 1 - Chantal Pinard - FEQGAE

 

 

 

Automasssages - 2

 

 

 

Automasssages - 3

 

 

 

                                                                                                                                         JCT