QI GONG - REIMS - TINQUEUX

QI GONG ET DIABETE

 

Pour la MTC et le Qi Gong thérapeutique, le diabète se présente toujours avec un Vide de Yin sous-jacent. Les Chinois l'appellent d'ailleurs "soif consumante". Au niveau du diagnostic, on observe en général un Vide de Yin, un excès de Yang et la présence de Chaleur interne. Les organes les plus souvent frappés sont le Poumon, l'Estomac et le Rein. Cependant, le cas le plus fréquent est celui du Rein dans la mesure où l'évolution de la maladie correspond à une réaction en chaîne où les Reins finissent toujours par être touchés directement ou indirectement.

 

Le principe général de traitement en MTC est de dissiper la Chaleur, de cultiver le Yin et éventuellement de drainer les méridiens et les vaisseaux. La maladie se présente ainsi sous trois formes:

Cette différenciation est importante dans une visée thérapeutique pour accompagner le diabète et éventuellement ralenti l'évolution de la maladie avec le QI Gong... En outre,  le cas échéant, il faut également tenir compte des indices et symptômes aggravants susceptibles de se présenter qui requièrent une prescription de Qi Gong spécifique.

 

Le détail de cette page n'est désormais plus consultable sur la toile.Ces aspects sont toutefois développés et mis en pratique au club depuis 2005.

 

 

03 26 83 87 27