CLUB DE QI GONG DE TINQUEUX

BIENFAITS DU QI GONG

La pratique assidue (au moins trois fois par semaine) du Qi Gong permet de prévenir les maladies. Or, la prévention est précisément un des principes de la Médecine chinoise: il s'agit d'éviter l'apparition des maladies ou de retarder leur évolution. Pour le praticien de médecine chinoise, toute maladie résulte d'un déséquilibre entre les énergies du Yin et du Yang. Elle est d'autant plus grave que le déséquilibre est important. Le retour à l'état d'équilibre se traduit par la guérison. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la maladie s'envisage selon un processus en trois étapes: la phase préliminaire ou début de la maladie correspond à un léger déséquilibre des énergies Yin et Yang. à ce stade préliminaire où le malade ne se sent pas bien, il ne présente pas de symptöme précis, la médecine occidentale ne peut alors encore rien diagnostiquer. En effet, radiographies, scanners, analyses de sang et d'urine ne donnent généralement aucun résultat, alors que la MTC a déjà diagnostiqué un déséquilibre Yin-Yang. Ensuite vient une période, au cours de laquelle le déséquilibre Yin-Yang devient de plus en plus important, certains symptömes se manifestent. Alors, les examens médicaux peuvent révéler des résultats anormaux. La phase finale se traduit soit par une aggravation de la maladie, soit au contraire, par une amélioration de l'état du patient.
C'est au niveau de la phase initiale de la maladie que les effets médicaux du Qi Gong sont les plus spectaculaires, alors que la médecine occidentale s'avère inopérante quelles que soient les médications utilisées. Ceci montre l'importance de l'action thérapeutique du Qi Gong dans la prévention. En voici les mécanismes.


Amélioration de la Circulation de l'énergie et du sang : L'énergie et le sang du corps doivent bien circuler dans le corps mais pas être bloqués. Ainsi, selon la médecine traditionnelle chinoise : "S'asseoir trop long temps nuit aux chairs, s'allonger trop longtemps nuit à l'énergie" "Où l'énergie et le sang circulent bien, il n'y a pas de douleur. En revanche, où il y a des blocages, les douleurs apparaissent". Depuis longtemps, les chinois connaissent bien la loi selon laquelle "l'eau qui coule ne se corrompt pas, le gond qui tient la porte ne rouille pas". D'après les principes de la théorie du Yin Yang, basée sur l'expérience des arts de santé traditionnels chinois comme le "Tu Na" (inspirer et expirer) et le "Dao Yin" (diriger et faire circuler l'énergie), le Qi Gong s'applique à bien synchroniser le mouvement et à trouver la quiétude. Les techniques de Qi Gong font appel à un mouvement de l'ensemble du corps, "tirez un cheveu, tout le corps bouge". Des membres aux organes, par l'intermédiaire du système des méridiens, par des mouvements en spirale, une partie du corps fait bouger une autre partie, le haut et le bas suivent, l'interne et l'externe se synchronisent. Le Qi Gong fait circuler le sang et l'énergie, entraîne toutes les parties du corps et les organes. Le Qi Gong est donc particulierement efficace, pour les gens qui travaillent au bureau ou qui ne pratiquent aucune activité physique, ainsi que dans la lutte contre les maladies dues aux blocages du sang et l'énergie.


Renforcement de l'énergie Yuan Qi (énergie originelle): Ce travail vient par exemple de la concentration sur le Dan Tian qui permet de chasser les idées parasites et de favoriser la circulation d'énergie du sang ou encore du maintien de la concentration sur un point ou une région du corps. Pendant la pratique du Qi Gong, il est nécessaire de se concentrer pour atteindre un état de quiétude, afin de se débarrasser des idées parasites. La relaxation mentale permet également au cerveau d'entrer dans une phase de repos et, par conséquent, favorise un fonctionnement homogène du cerveau. Le relâchement physique favorise la circulation d'énergie du sang. Le Qi Gong améliore la circulation du sang et de l'énergie. Il renforce le métabolisme en général, ce qui en retour favorise la production et l'accumulation de l'énergie et du sang, avec pour conséquence, le renforcement de l'énergie originelle, Yuan Qi. En effet, l'incapacité à chasser le sang vicié ne peut pas produire de sang nouveau. Le Qi Gong est une méthode qui permet d'engendrer le calme au sein du mouvement, mais aussi le mouvement dans le calme. Le Hui Chun Gong s'applique en particulier à renforcer le Yuan Qi par un travail spécifique sur les reins.


Gui Suo Gong - Trésors taoistes

Harmonisation de l'énergie et le sang et rééquilibrage du Yin et le Yang : Les exercices du Qi Gong réclament un alignement du dos, la descente de l'énergie dans le Dan Tian, la poussée de la tête contre le ciel. Tout cela favorise la circulation de l'énergie dans les méridiens Ren Mai (méridien conception), Du Mai (méridien gouverneur), Chong Mai (méridien d'attaque) et Dai Mai (méridien de la ceinture). Le Du Mai est l'océan des méridiens Yang, il les domine. Le Ren Mai est l'océan des méridiens Yin, très important chez la femme, il les domine. Le Chong Mai est l'océan du sang et le Dai Mai est le méridien qui relie tous les autres méridiens et les harmonise. Donc, la pratique quotidienne et assidue du Qi Gong permet de renforcer l'énergie des méridiens, ainsi que l'harmonisation du sang et de l'énergie et les énergies Yin et Yang. Il permet aussi de renforcer les fonctions du cœur, des poumons, de la rate et du foie. Le cœur gouverne le sang et les vaisseaux, le Shen; l'esprit. Aussi, la pratique du Qi Gong contribue à rendre l'esprit clair et à chasser les idées diffuses. Mais c'est seulement quand le relâchement et la concentration sont corrects qu'il est possible d'atteindre cet objectif. La descente de l'énergie au Dan Tian aide les reins à absorber cette énergie. Du point de vue de la médecine chinoise, l'énergie est captée par les poumons mais elle est ensuite absorbée par les reins. Si les reins sont faibles, ils ne peuvent pas absorber l'énergie. Donc, cette énergie va flotter vers le haut, ce qui provoque l'essoufflement, de l'asthme, la sensation de manque d'air, etc... La pratique du Qi Gong et les exercices de respiration permettent de renforcer la fonction des poumons gouvernant l'énergie du corps ; l'amélioration des poumons et du cœur engendre une meilleure circulation du sang et de l'énergie. La pratique du Qi Gong permet de renforcer la fonction de la rate, de l'estomac et du foie et d'améliorer la digestion. Ainsi la pratique assidue de la relaxation permet de modifier la qualité du muscle car les muscles sont gouvernés par la rate et les tendons sont gouvernés par le foie. La façon de mouvoir tout le corps dans son ensemble dans les exercices dynamiques renforce les tendons, les ligaments et les capsules péri-articulaires.


Le Qi Gong peut être pratiqué à tout âge. Certes, pour les enfants et les personnes très âgées, il faut adapter la pratique. Cependant, virtuellement tout le monde peut tirer des bénéfices de la pratique régulière du Qi Gong, même si les objectifs sont différents. Sur un plan thérapeutique, le Qi Gong, a des effets de traitement direct ou indirect sur la plupart des maladies chroniques, quelle que soit la condition physique du malade. Il existe cependant des contre-indications pour les cas de fébrilité, d'infection ou de crise aiguë. Le Qi Gong est également contre-indiqué en cas d'angine de poitrine, d'infarctus, d'hépatite aiguë, de pneumonie, de néphrite aiguë, d'infection aiguë des voies urinaires (sans parler, bien évidemment, des cas de coma et des pertes de conscience). D'autre part, certaines atteintes du système nerveux comme l'apoplexie, les accidents artério-cérébraux, l'hémiplégie, ne sauraient non plus être traitées par le Qi Gong. En ce qui concerne les troubles psychologiques et les maladies psychiques, la pratique du Qi Gong est envisageable avec précautions en dehors des périodes de crise, surtout pour les personnes angoissées ou déprimées. Les femmes doivent éviter la pratique du Qi Gong pendant leur grossesse. Elles doivent modifier leur rythme et leur temps de pratique suivant leur réaction personnelle pendant les menstrues.



Le Qi Gong authentique est une discipline du corps et de l'esprit, une activité corporelle intentionnelle et culturelle visant à développer et élargir la perception des choses. C'est aussi, à un niveau corollaire toutefois, une activité physique correspondant à une hygiène de vie, une source de détente et de bien-être qu'il est possible de pratiquer jusqu'à un âge très avancé. Pour les enfants, la pratique du Qi Gong améliore, certes, la circulation de l'énergie et du sang, mais surtout permet de développer le schéma corporel, l'équilibre, la coordination et la concentration.